Vous l’avez peut-être remarqué ou pas encore, mais derrière le jeu, un gigantesque écran est positionné derrière la table de marque et les bancs d’équipes et on peut voir des fans regarder un match NBA. Cela est réalisable grâce à la technologie de Microsoft Teams et son mode Together pour afficher un public virtuel.

NBA Virtual Fans: Microsoft Teams and the NBA bring fans court ...
Source image / The Sport Rush

Depuis la reprise du jeu, notamment durant les matchs de préparation, la NBA a voulu recréer un cadre habituel afin que les équipes ne vivent pas l’effet d’isolement de la Bulle d’Orlando, en Floride. Pour remédier à cela, la ligue a activé son partenariat avec Microsoft et s’est appuyée sur la technologie de Microsoft Teams pour permettre aux fans d’assister aux matchs comme s’ils étaient en court-side.

La pandémie de coronavirus a fait changée nos modes de communication puisque la distanciation sociale est recommandée pour éviter la transmission du virus. Les outils de visio conférence sont donc en vogue pour permettre notamment aux entreprises de communiquer avec leurs clients ou encore les familles de s’échanger des nouvelles. C’est donc Teams que la NBA va utiliser pour projeter un public virtuel durant les matchs sur le campus de Disney World.

La saison régulière reprendra le 30 juillet, sans la présence des fans dans l’enceinte, mais avec le partenariat entre Microsoft et la NBA, 300 fans auront la chance d’être diffusé. La ligue va activer le Together Mode de Teams pour affiche les fans sur des écrans LED de plus de 5 mètres, disposés autour du terrain.

«Nous sommes ravis de nous associer à Microsoft pour intégrer virtuellement les fans de la NBA à la reprise de notre saison», a déclaré Sara Zuckert, responsable de Next Gen Telecast, NBA. “Cette expérience de jeu en direct unique permettra aux fans de maintenir un sentiment de communauté tout en regardant leurs équipes et joueurs préférés”

Lancée depuis le mois de Juillet, la fonctionnalité Together Mode utilise une intelligence artificielle pour permettre de retirer le fond des utilisateurs et les placer dans un environnement virtuel. Par exemple, vous pouvez reproduire une réunion de travail et recréer l’univers des locaux (décor, configuration d’une salle, ect.), alors que chaque personne est à son domicile.

La NBA se dote d’un outil lui permettant de recréer une ambiance mais on ne peut qu’apprécier l’ambiance avec les fans dans les salles.