Kawhi Leonard, aka « Fun Guy », est un joueur qui s’exprime peu, mais quand il le fait, le message est compréhensible de tous. Le joueur des Clippers de Los Angeles est à Orlando pour « faire le boulot ». Pour lui, son soutien à la cause passe par d’autres actes.

Kawhi Leonard : le joueur des Clippers filmé dans un strip-club ...
Source image / Rap RNB

Depuis l’accord entre la NBA et le syndicat des joueurs, les joueurs sont autorisés de remplacer leur nom dans le dos par un message pour la justice sociale s’ils le souhaitent. Cependant, certains restent fidèles à leur nom de famille.

Le joueur des Los Angeles Clippers, Kawhi Leonard, fait partie des joueurs qui préfèrent agir auprès des communautés pour lutter contre la violence policière, le racisme, la discrimination plutôt que de mettre un message au dos de son maillot :

Selon le journaliste d’ESPN, la liste des messages que les joueurs peuvent porter au dos de leur maillot comprend 29 messages possibles.

D’autres joueurs ont fait le choix de ne pas changer le nom sur le dos de leur maillot, notamment comme LeBron James et Anthony Davis des Lakers. James a justifié son choix :

« J’aurais adoré avoir mon mot à dire sur ce qui se serait passé au dos de mon maillot. J’avais quelques idées en tête, mais je ne faisais pas partie de ce processus, ce qui est OK. Je suis absolument OK avec ça. … Je n’ai pas besoin d’avoir quelque chose au dos de mon maillot pour que les gens comprennent ma mission ou sachent de quoi je parle et de ce que je suis venu faire ici. »

Pour Davis, il a déclaré aux journalistes qu’il a préféré faire honneur à sa famille parce que, pour lui, représenter sa famille est très important.

Selon Marc J. Spears d’ESPN,  285 joueurs sur 350 joueurs éligibles prévoient de porter un message au dos de leur maillot. «Equality» est le premier choix, suivi de «Black Lives Matter».