Il fait partie de ceux qui émettent une certaine réserve quant à la reprise de la saison de la NBA. Le propriétaire des Charlotte Hornets, Michael Jordan, plaide pour la sécurité des joueurs.

Source image / Le Parisien

D’après Shams Charania, de The Athletic et Stadium, reprendre la saison est une idée qui a divisé au sein de la ligue. Au total, ce sont 30 équipes qui pourraient potentiellement se rendre à Orlando, en Floride. Michel Jordan désapprouve l’idée d’une telle décision.

Certaines sources ont déclaré que Michael Jordan a été franc, « plaidant la sécurité des joueurs et ne pas les obliger à revenir pour des matchs inutiles après plus de quatre mois d’interruption ». Les mêmes sources ont annoncé que les propriétaires des Hawks et des Bulls voulaient reprendre la saison. Néanmoins, des membres du personnel des deux équipes ne préféreraient pas.

La reprise semble difficile et incertaine. Pour ce faire, la NBA est obligée de trouver un juste équilibre entre la santé des joueurs et un niveau d’équité compétitive.

Aucune équipe n’a disputé plus de 67 matchs. Ainsi, les équipes exclues des séries éliminatoires estiment injuste de passer directement aux éliminatoires à 16 équipes. En revanche, la participation de plus d’équipes représente autant de personnel en plus que la NBA et les professionnels de santé devront surveiller pour limiter la propagation du COVID-19.

Outre le risque de contracter la maladie, les joueurs s’exposent à une sensibilité aux blessures liées au basket-ball, plus accrue. Elle est la simple conséquence d’un temps d’arrêt de jeu qui dure.

Damien Lillard, la star des Portland Trail Blazers, s’est confié à Chris Haynes, de Yahoo Sports. Il a déclaré ne pas se préparer pour une nouvelle saison si les Blazers n’avaient pas la possibilité de participer aux playoffs.

Un plan de reprise se profilerait-il ?

Officiellement, la NBA n’a annoncé aucun plan de reprise de la saison. Toutefois, Adrian Wojnarowski, d’ESPN a rapporté, mardi, que la ligue avançait sur un plan de reprise de la saison régulière. Celui-ci inclurait les 16 équipes « virtuellement » qualifiées en playoffs et six autres équipes pouvant encore se qualifier en post season.

Wojnarowski a fait savoir que 22 équipes joueraient huit matchs de saison régulière à Orlando. Ceux-ci détermineraient leur classement pour les playoffs.

Selon Shams Charania, la NBA prévoit d’organiser un tournoi de play-in pour la huitième tête de série de chaque conférence, si le neuvième se trouvait à moins de quatre matchs de la dernière place en séries éliminatoires.