C’est un sondage qui le révèle : 73% des fans de la NBA considèrent Michael Jordan est meilleur que LeBron James. C’est pas faux.

Scottie Pippen on Michael Jordan vs. LeBron James debate:
Source image / NBC Sports

Mission réussie pour le documentaire The Last Dance dont l’histoire rappelle la grandeur de Michael Jordan. Un sondage réalisé par l’ESPN rapporte que 73%, sur un panel de 600 fans, qu’ils estiment Michael Jordan meilleur joueur que LeBron James. À ceux qui penseraient que Jordan séduit davantage les plus âgés, détrompez-vous ! Les 18-34 ans et les 35 ans et plus ont choisi Jordan à l’unanimité.

Au total, ce ne sont pas moins de 17 questions spécifiques qui ont été posées. Sans surprise, Jordan est arrivé en tête dans les 17 questions. Ce, même aux questions qui demandaient aux participants de comparer les compétences individuelles sur le terrain et l’extra-sportif des deux légendes :

  • Le joueur le plus spectaculaire à regarder jouer : 74% contre 26%
  • Meilleur joueur dans l’ensemble : 73% contre 27%
  • Meilleur joueur offensif : 65% contre 35%
  • Meilleur joueur défensif : 59% contre 41%
  • Meilleur passeur : 59% contre 41%
  • À choisir en tant que coéquipier : 63% à 37%
  • Le joueur a qui l’on fait le plus confiance pour faire une passe : 57% contre 43%
  • Le joueur ayant le plus d’impact positif hors du terrain : 62% à 38%

À la question « quel est le plus grand joueur de tous les temps ? », 65% des réponses ont désigné le sextuple champion. LeBron James a raflé 14% des réponses tandis que 13% disait qu’ils étaient trop proches pour choisir et 8% ont opté pour un autre joueur.

Les résultats désignent tout de même les capacités de LeBron James à influencer le jeu au-delà du score avec sa passe et son rebond. Ils n’hésitent pas à le comparer à Jordan qui détient le record de la NBA avec une moyenne de 30,1 points par match.

Notons toutefois que Jordan enregistre 6 championnats contre 3 pour James.

Pas étonnant que les derniers épisodes de The Last Dance mettent en avant quelques-uns de ces plus grands champions y compris le tir de Jordan dans les dernières secondes du match 6 de la finale NBA 1998 contre l’Utah Jazz. Il s’agissait de l’ultime coup de sa carrière avec les Bulls qui lui a permis de remporter son sixième titre.

LeBron James se retrouve à 3 championnats derrière, bien qu’il ait disputé plus de finales de la NBA (neuf au total), que Michael Jordan.