La NBA aurait fait parvenir un mémo à ses équipes pour les informer sur leurs conditions de retour aux entraînements. Les joueurs, quant à eux, se disent prêts à rejoindre les terrains si des mesures de précaution sont prises. Alors, reprendra ou reprendra pas ?

Source image / Midi Libre

Selon Adrian Wojnarowski, d’ESPN, ledit memo recommanderait au personnel des équipes de privilégier les trajets en voiture plutôt qu’en avion si les distances à effectuer sont raisonnables pour se rendre à leur centre d’entraînement. Il a ajouté que la ligue rouvrira les installations sportives de 22 de ses 30 équipes d’ici lundi.

Pour rappel, la saison avait été interrompue le 11 mars dernier, mais la ligue semble dessiner un planning de reprise. Shams Charania, de The Athletic and Stadium, a déclaré que le commissaire de la NBA, Adam Silver, pariait sur l’annonce d’une décision finale quant à la reprise de la saison, d’ici deux à quatre semaines.

Wojnarowski indiquait que les participants à la réunion en visioconférence organisée par Adam Silver sont ressortis optimistes. Et il y a de quoi puisque la ligue évoque un possible retour au jeu. En revanche, ils s’accordent à dire que si un cas de COVID-19 est découvert, le jeu ne prendrait pas fin pour autant puisqu’une nouvelle suspension de la saison pourrait être une catastrophe.

Dès lors, nous pouvons nous interroger et à vrai dire, ce serait légitime. Si le jeu n’est pas interrompu, quelles mesures seront prises ? Ces déclarations soulèvent de nombreuses interrogations pour le moment sans réponse.

« Tous les joueurs stars de la NBA veulent terminer la saison à condition que des mesures sanitaires soient prises »

Encore faut-il être prudent puisque malgré l’optimisme ambiant à la suite de cette réunion, aucune décision n’a été prise pour le moment. La ligue passera-t-elle directement aux éliminatoires ? Le schéma classique de la saison reprendra-t-il ? Ou assistera-t-on à des tournois pour que davantage d’équipes aient la chance de se qualifier pour les playoffs ? Les questions restent nombreuses et les réponses timides.

Chris Haynes de Yahoo Sports avait rapporté que Chris Paul s’était entretenu avec certains des meilleurs joueurs de la NBA. Le Président de la NBPA a pu échanger avec LeBron James, Kawhi Leonard, Kevin Durant, Giannis Antetolounmpo, Stephen Curry, Westbrook, Anthony Davis et Damian Lillard. Ils sont unanimes : ils veulent tous terminer la saison à condition que des mesures sanitaires soient prises.

Vous l’aurez compris, les interrogations sont encore nombreuses : pourra-t-on réaliser des tests ? La saison sera-t-elle centralisée à Las Vegas ou Orlando ? Comment la ligue gèrera les tests positifs au COVID-19 ? Quels impacts pour la saison prochaine ?

En tout cas, on semble assister à une véritable volonté de retourner au jeu dans les semaines à venir.