Tandis que de nombreux pays à travers le monde entament un déconfinement progressif, les Etats-Unis reste le pays le plus touché au monde par la crise sanitaire du COVID-19. Pourtant, certains joueurs stars de la NBA réclament une reprise de la saison 2019-2020.

Source image / Le10sport.com

LeBron, Giannis, Steph Curry… Ils sont autant de joueurs de la NBA à prôner la reprise de la saison 2019-2020 interrompue par la pandémie de coronavirus. Lundi, le président de la NBPA et le meneur de jeu du Thunder d’Oklahoma City, Chris Paul, se sont entretenus par visioconférence. Un échange très privé qui aurait inclus Anthony Davis, Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo, Stephen Curry, Damien Lillard, Russell Westbrook, LeBron James et Kawhi Leonard. Une belle brochette de stars qui s’accordent pour une reprise de la saison.

« Une décision n’a pas besoin d’être prise en mai »

Adam Silver, Commissaire de la NBA

Et l’enquête va plus loin. Adrian Wojnarowski, de la chaîne de télévision sportive américaine ESPN, fait courir que la NBPA interrogerait ses joueurs pour connaître leur position pour reprendre la saison. Veulent, veulent pas, la NBPA aurait démenti les dires, selon Shams Charania de Stadium et The Athletic.

La ligue, quant à elle, n’a pas l’air pressée. D’après Wojnarowski, le commissaire de la NBA Adam Silver casse tous les espoirs en déclarant qu’une décision n’avait pas besoin d’être prise en mai.

La semaine dernière, les installations sportives ont été rouvertes. Pour autant, quelques organisations doivent rester fermées pendant encore plusieurs semaines. En effet, aux Etats-Unis, les restrictions se décident et s’appliquent localement. En gros, c’est au bon vouloir de chacun !

Dirigeants et agents des équipes appellent à maintenir l’annulation de la saison. Les joueurs, quant à eux maintiennent leur position. On les comprend, certains doivent se disputer le titre mais tout le monde ne fait pas partie des Lakers de Los Angeles ou des Milwaukee Bucks. On l’a bien compris, alors que James et Antetokounmpo auraient beaucoup à gagner, d’autres comme Curry et Lillard n’espèrent même plus atteindre les éliminatoires. Durant, lui, n’a pas vu la saison passer et pour cause : il n’a pas joué un seul match en raison de sa blessure au tendon d’Achille.

Chris Haynes, de Yahoo Sports, souligne les effets dévastateurs et durables que pourrait avoir la saison si elle reste annulée.

Alors, les joueurs auront-ils le dernier mot ? La saison 2019-2020 reprendra-t-elle plus tôt que prévu ? Affaire à suivre.