Dans un communiqué, la NBA a décidé de suspendre le shooting guard des Charlottes Hornets, Malik Monk, pour une durée indéterminée pour avoir enfreins le programme anti-drogue NBA / NBPA. 

La suspension est immédiate puisque le numéro 1 de Buzz City sera absent dans le match opposant aux New York Knicks. Le cas sera réévalué en conformité avec le programme anti-drogue.  

Dans une saison compliquée pour la franchise de Michael Jordan, le back-court des Hornets s’amoindri. Terry Rozier et Devonte Graham vont devoir pâlir à cette absence prolongée. Jeff Burgos a la possibilité d’activé Caleb Martin pour remplacer Monk dans le roster.  

Cette saison, Malik Monk affichait ses meilleures stats en carrière depuis son entrée dans la ligue il y a 3 ans :  10,3 points |2,9 rebonds | 2,1 passes décisives par match 

Avec une attaque tournant à 102,2 par match, c’est un élément offensif en moins pour Burgos. Monk avait frappé son record en carrière cette année lors du NBA PARIS GAME où il avait scoré 31 points devant le public parisien. 

Il rejoint, sur cette saison régulière, les joueurs ayant été contrôlé positifs à des substances illicites : Deantre Ayton (Phoenix Suns) et John Collins (Atlanta Hawks).