Il n’y a pas de débat. On le sait tous, ceux qui connaissaient notre sport, Micheal Jordan est le meilleur basketteur de tous les temps. Tous essayent de dire “I’am the best player in this league”, or la question est déjà réglée par MJ. 

La domination de « His Airness » est incontestable quand on parle sneakers. La marque « Jordan Brand », rattaché à Nike, a vu ses revenus atteindre 3,14 milliards de dollars sur l’exercice 2018-2019, avec une augmentation de 10% par rapport à l’année d’avant. Ce qui permet à la légende des Chicago Bulls de toucher près de 130 millions de dollars pour l’année ! 17 ans après la fin de sa carrière, son altesse reste tout en haut du classement.

Dans cet article, nous vous présentons les 10 plus gros contrats générateurs de revenu pour les joueurs. Comme on peut s’y attendre, nombres de joueurs NBA sont affiliés aux deux géants de l’équipementier, Nike et Adidas.

Klay Thompson | 9 millions de dollars w/ Anta

L’homme aux 5 dribbles pour 52 points a quitté Nike pour signer chez l’équipementier chinois Anta pendant la saison 2014-2015. Il a signé un contrat portant sur 10 ans et 9 millions de dollars. #ChinaKlay 

Damian Lillard | 10 millions de dollars w/ Adidas

Quelques choses d’assez rares pour être souligné, mais l’Adidas de Damian Lillard était la chaussure la plus populaire auprès des joueurs NBA, après le mastodonte Nike/Jordan, en 2018-2019.  La marque à la 3 bandes à verrouiller Lillard pour 10 ans en 2014 et ceux pour un contrat de 10 millions de dollars.

Giannis Antetokounmpo | 10 millions de dollars w/ Nike

Le joueur 3.0 par excellence dès qu’il aura développé son tir à 3 points, mais le “Greek Freak” a vu son contrat avec la marque à la virgule être correctement révisé. 20 000 $ par saison avant la signature de son nouveau contrat en 2017, c’est une belle revalorisation depuis.

Derrick Rose11 millions de dollars w/ Adidas

Le MVP de la saison 2011 revient bien après les différentes blessures qu’il a connu. L’intégration à Detroit acquis, il reste l’un des visages emblématiques de la marque allemande, dont il a résigné pour 13 ans à l’été 2012. Précédemment, son contrat était à 1 million de dollars.

Kyrie Irving | 11 millions de dollars w/ Nike

Avec son arrivé aux Brooklyn Nets, le meneur de jeu a pu importer l’un des best-sellers Nike. Depuis 5 ans et la création de la Kyrie, Nike a dealé avec Nickeolodon pour réinventer le modèle avec Bob L’Éponge. Grand fan du dessiné, c’était normal qu’il finisse à ses pieds. 

Russell Westbrook | 12 millions de dollars w/ Jordan Brand

Le Marsupilami a renouvelé son contrat avec Jordan pour 10 ans, en 2007. Depuis, Westbrook a eu droit à sa signature shoes avec la série WhyNot Zero. On comprend mieux pourquoi MJ l’a prolongé dans son roster, après sa déclaration en 2017 dont il est “sincèrement fan de Russell Westbrook”.

Dwyane Wade12 millions de dollars w/ Li-Ning

Après avoir démarré avec Converse et Jordan, Flash a rejoint la marque chinoise Li-Ning en 2012. Signé à vie avec l’équipementier, on peut dire que Wade pourra profiter sereinement de sa retraite.

Zion Williamson | 13 millions de dollars w/ Jordan Brand

Autres qu’être un phénomène sur les terrains, celui qui affole déjà les réseaux sociaux est devenu un vrai produit marketing. Jumpman n’a pas tardé pour le faire signer. Comme quoi, eclater PG3 en plein match, n’aura pas réussi à Nike.  

James Harden14 millions de dollars w/ Adidas

La barbe la plus célèbre de la NBA a donc prolongé son aventure avec Adidas. Depuis 2015, le nouveau contrat porte sur une extension de 13 ans avec une revalorisation à 200 millions de dollars sur la période (incluant les royalties et bonus). La Harden Vol. 4 a de beaux jours devant elle.

Kobe Bryant16 millions de dollars w/ Nike

Malgré son décès, le Black Mamba était l’une des références de chaussures portées par les joueurs NBA. Ces héritiers n’ont plus qu’à briller avec de tels chaussures. Depuis, pour éviter la revente excessive des objets à l’effigie du numéro 24 et 8 des Lakers, Nike à retirer de la commercialisation sa gamme Mamba.  

Luka Doncic20 millions de dollars w/ Jordan Brand

Certainement le futur MVP de la ligue pour quelques années à venir, Jordan Brand n’a pas hésité à sortir l’artillerie lourde pour le faire signer. La filiale de Nike a offert un contrat de 5 ans et 100 millions de dollars. On espère que ses pieds sont assurés.

Stephen Curry20 millions de dollars w/ Under Armour

C’est un Steph qui a vu revenir le meneur slovène à sa hauteur. Under Armour a profité de cette signature abyssale pour faire son entrée dans le monde de la NBA et elle a bien choisis. Depuis la marque vie un rêve avec les titres de champions NBA et de meilleur joueur de la ligue de son poulain.

Kevin Durant26 millions de dollars w/ Nike

Rich Kleiman, agent de Durant, déclaré que la KD se vendait plus en Chine qu’en Amerique du Nord. Ce n’est pas faux. Elle fait partie des chaussures avec une croissance à deux chiffres, selon Cowen. 

LeBron James32 millions de dollars w/ Nike

C’est en 2015, Lerbon a signé un contrat à vie avec Nike. 1 milliard de dollars, ça serait la valeur estimée selon Maverick Carter dans une déclaration à GQ, ami et conseiller de Lebron. C’est possible mais King James se transformerai en Papy James. Lors de sa 1ere signature, son contrat valait 90 millions de dollars sur sept ans.

Micheal Jordan130 millions de dollars w/ Jordan Brand

Signé par Nike en 1984 pour un contrat à l’époque à 500 000 dollars, c’est depuis des modèles légendaires, arraché par toutes les populations du monde. On est à la combien de Jordan ?